jeudi 20 novembre 2008

Stop being greedy - Its dark and hell is hot






Georges fait son speech, balance un peu de savon dans le cratère, ca érupte et on peut enfin prendre plein de photos, youpi !

Il y a de ca quelques week ends, je suis aller faire un tour du coté de Rotorua. Sur le papier, Rotorua a tout de l'immanquable, c'est en effet une ville à l'activité géothermale bien vivante avec quelques paysages volcaniques plutot pas communs, le tout au pied d'un lac dont l'ile au milieu n'est autre qu'un volcan. Bref il me tardait de découvrir le site de mes propres yeux.

Balade au parc Wai O Tapu

A 2h30-3h d'Auckland, la meilleure option est de s'y rendre pour le week end complet tant il y a de nombreuses choses a voir.

Arrivé sur place, il faut trouver un backpacker pour passer la nuit ( a peine 10E ).

Le cactus Jack backpacker: jacuzzi, bbq provided !

Le premier jour (apres midi) est passé dans un parc sensé présenté la faune et la flore locale à Rotorua. Alors la probleme, outre le fait que ca coute une bonne vingtaine de dollars, je suis pas persuadé que les lions, les lamas, marsupiaux et autres perroquets soient vraiment des especes vivant dans la nature locale. Mais bon peut etre que je me trompe !

Toujours à Wai O Tapu

Qui dit activité geothermale dit spa ou piscine thermale. Et la ca rattrappe le coup du parc. Pour 20 dolls, temps illimité dans 7 piscines d'eau thermale (on sent l'odeur du souffre comme dirait J.Starr), le tout avec des temperatures allant de 32 à 43° avec vue sur le lac de Rotorua. 3h de relaxation dans le thermapolis local (thermapolis 57 !)

Lendemain visite d'un second parc autour d'une zone volcanique. A priori ce coup-ci, mis a part les 30 dollars d'entree, pas d'arnaques, c'est du naturel.... ou presque. Chaque matin a 10h15 tapantes, un geyser de ce parc se met a cracher son jet de flotte thermale. En réalité le geyser attend qu'un gars du parc lui balance une sorte de savon pour commencer a erupter. Et la quand ca commence, on se croirait chez Mickey. Tous les touristes (environ 200) s'amassent le plus pres pour prendre des photos. Bref...

Tout un symbole que cette photo : sur la gauche on peut distinguer des roches riches en souffre (strates de différentes couleurs) sur la droite on peut distinguer un lieu riche en touristes (strates de différentes nationalités)


Peaufinage de la position à adopter sur mon surf pour une prochaine photo

La marche qui suit est plus sympa: lacs d'eau a 100°, couleurs fluo sur quelques km. Apres le truc, c'est qu'ils ont bousillé le site en foutant des petites pallissades le long du chemin... et aussi qu'il ya plus de germains et de francais que de neozelandais. C'est dire comme ca a été étudié pour faire venir le touriste!

Satan's pool ou un truc dans le genre avec de la flotte vert fluo (naturel ?!!?)

Retour a rotorua et la deux autres visites manquent: celle d'un des 3 villages maoris (super cher) et celle d'un village recouvert de lave ya une cinquantaine d'années (trop cher vu a quoi ca ressemblait)

Hot mud pools (mud=boue)

Bref retour a auckland plus tot que prévu !

Comme vous l'avez compris Rotorua est la ville touristique par définition. Tout est payant (meme les parking en "ville" !), pas vraiment tres naturel, et fait pour satisfaire le touriste tant qu'il a le porte feuille qui va bien.
Un peu décu par rapport a l'image que je m'en étais faite...

mardi 4 novembre 2008

Gangsta's paradise part 4 - Gangsta's paradise



Dernier petit dej à l'hotel: l'équivalent de 3 assiettes comem celle la était avalée chaque jour !


Day 4:Last but not least...
Le dernier jour et consacré à ne rien foutre au bord de la plage, de peaufiner ses coups de soleil afin de rendre tous les collegues du boulot bien jaloux !

Béa, une espagnole rencontrée dans l'avion s'est jointe à nous à ne rien foutre au bord de la plage

Pour cela on se rend pres de l'aéroport, à coté du seul golf des Samoas. La bas on y trouve une location de petits bateaux, surfs, matos de plongée.... et aussi une plage de sable blanc et une mer turquoise a 30°C bien sur !


Philippe se motive pour sortir son kite surf et l'essayer, mais sans trop de vent ce coup-la, ca marche moins bien.

Utilisation pratique du kite par jour non venteux

Rentrée à l'hotel le soir ou on boucle les valises. Le vol retour est prévu à 2h du mat et l'arrivée à 6h à Auckland pour reprendre le boulot à 8h30. Tout a été calculé au plus juste !
...Probleme : le vol que la compagnie neozelandaise nous a vendu n'existe pas, ca frole l'incompetence !
Bon on se "résigne" a prendre l'avion le lendemain en début d'apres midi !
Pas de résumé du jour bonus, il est passé à la piscine de l'hotel...

Sympas ces vacances !!

gangsta's paradise part.3 - Gangsta's paradise

Route vers le sud de Savaii pour la troisieme joure


Day 3: Au programme visite de l'ile de Savaii, située au nord ouest d'Upolu.
Premier contretemps: au réveil direction la voiture et la que voyons nous? pneu dégonflé !!
S'en suit changement de roue, passage par la compagnie de location, remontage de la roue, achetage d'essence et enfin arrivage au ferry.... a 11h !

1h d'attente pour le ferry, no soucy ! Y'a des moments faut savoir etre patient !

A ce moment la le probleme, c'est que le ferry decolle a 11h 30 et le dernier ferry pour revenir est à 16h .... et qu'il faut 1h30 one way pour la traversée. Apres un rapide calcul (bac+5 quand meme), il est décidé de  ne visiter que la partie sud de l'ile.

Saut de 12-15 m a deux pas de la chute d'eau ! Philippe se charge d'ouvrir la voie.

Alors c'est parti on se presse parce qu'il y a pas beaucoup de temps. Premiere étape une chute d'eau encore une, mais celle la fortement conseillé par un insalien de strasbourg rencontré la veille aux sliding rocks. Le bougre ne s'était pas trompé !

Possibilité de sauter à travers la chute d'eau ! Ca fout les jetons au début, mais c'est carrément sympa !

Deuxieme et derniere étape de ce périple trop court:
 les blow holes springs tout au sud. Ce sont des trous d'eau d'ou jaillissent des sortes de geysers a une dizaine de metres de hauteur. Sympa mais pas super impressionnant comparé à un saut
 de 15 m a coté d'une chute d'eau...

A coté de la plage volcanique des Blow holes

Retour sur Upolu en fin d'aprem, le temps d
'admirer un coucher de soleil samoan.
La derniere journée se profile deja...

lundi 3 novembre 2008

Gangsta's paradise part.2 - Gangsta's paradise

Petit break dans le roadtrip, le temps de reprendre un jus de coco


Et encore vous sentez pas les 30°C et le soleil écrasant...

Aux Samoa ou en NZ, ca devient assez commun, mais bon celle la est a 25°C héhéhé

Day 2: apres un petit dej énorme pour nous caler pour le reste de la journée, il est temps d'étrenner la petite toyota de location.
Direction le centre de l'ile pour une activité originale perdue dans la jungle: les Sliding Rocks !

Les sliding Rocks !!

Le principe est simple: se mettre assis en haut d'une cascade (plan incliné faut pas déconner !) et se laisser glisser.

...on peut aussi sauter, c'est une possibilité !

 La réception se fait dans un bassin naturel de plus de 2m de profondeur.

Sympa pour etre tranquille le Week End


Mer bleue turquoise, plage de sable blanc, montagne et foret vierge...je crois qu'il ne manque rien

 Apres avoir déconné pendant un peu plus de deux heures, les choses sérieuses commencent. Il est temps d'aller à la plage. Et la le lieu incontournable se situe au sud est de l'ile d'Upolu, un lieu regorgeant de plages de sable blanc, foisonnant de mer bleu turquoise a plus de 25°C et débordant de soleil autobronzant. Les quartiers sont pris sur differentes plages. A chaque fois ce sont des pauses de 2h, histoire de profiter des bienfaits de chaque plage, et aussi pour ramener de belles images à la maison :)


C'est sympa de faire du foot dans cette contrée meme si j'ai une préférence pour le stade st symphorien ;)

Normalement il faut payer l'équivalent de 4 euros à l'habitant, à chaque fois que l'on "utilise" une plage. Ca devient vite gonflant. La parade est trouvée et on dit aux autochtones que l'on ne peut payer que par carte bleue... Ils abandonnent généralement rapidement !

Arrivée d'un pas pressé à la plage, il s'agit pas de rigoler avec ca !

Retour à Apia dans la soirée en terminant de longer la cote est de l'ile...
Le lendemain est consacré à la visite de la seconde ile Savai'i....