mercredi 14 janvier 2009

Simple et funky - Simple et funky


Zone de survol


Ayayaye 2009 recommence sur les chapeaux de roue. On attend plus le week end pour faire des trucs de ouf, maintenant c'est en pleine semaine apres le boulot.

Le 14 janvier par exemple, voyons voir ce qui s'est passe... Ah oui rendez vous a la base aerienne militaire au nord d'Auckland pour y rencontrer Loic un kiwi francais.
Loic est francais a la base, mais s'est expatrie tres jeune en NZ si bien qu'il est maintenant naturalise kiwi et militaire dans l'armee neozelandaise.

Toujours est il que Frenchy puisque c'est son surnom local, est pilote d'helicoptere dans la NAVY et que je l'ai rencontre il y a quelques mois lors de la visite de la base militaire pour des raisons secret defense. Et ce jour la il nous avait dit qu'un petit tour en avion au dessus d'Auckland envisageable....Retour en 2009 apres quelques sms envoyes, l'operation est lancee le mercredi 14 janvier.
RdV a la base a 5.30pm roger !

Et donc comme promis moi et Philippe avons eu droit a une petite heurede vol au dessus d'Auckland en raison de notre appartenance au pays de Sarkozy, hehehe !
Mais avant ca il a fallu endurer les repetitions de l'Army Show qui se deroulera la semaine prochaine a Wellington. Dur dur d'assister a toutes ces acrobaties d'helicoptere en plein milieu d'une base armee SECRET DEFENSE.

NZ Army baby

Ils ont des moyens assez... comment dire... assez mal repartis

Loic se fait helitroyer de sa voiture electrique

Le Cessna utilise pour la balade autour d'Auckland

Muriwai beach au nord ouest d'Auckland en rase motte

La campagne neozelandaise

West Auckland

Le City Centre d'Auckland

idem en plus pres et pas tres haut

Devonport et son volcan (Nord Auckland)

Mission Bay et quelques plages d'Auckland

Acrobatie au dessus du cratere du volcan de Rangitoto

Browns Island


Sunset face au city centre

Apres une demi heure de show, on monte dans le Cessna et c'est parti. Longeage de la West Coast avec quelques acrobaties au menu (piques, montagnes russes et autres virages surviolents a la limite du tonneau) pour ensuite rejoindre le centre ville d'Auckland. Passage a rase motte au dessus de la Sky Tower, truc de ouf. Et ensuite survolage des iles pres d'Auckland avant rentrage a la base.Auckland

Auckland again and again

Ce qui est assez fou et plutot unique est qu'Auckland reste une des seules villes au MONDE que l'on peut survoler en avion. Essayez en France et vous allez essuyer des tirs de missiles sol-air (meme au dessus de Nancy, incroyable ;)
Vous etes vraiment chanceux de pouvoir voir ses photos.

Un Thorp avion de tourisme ricain present dans les hangars

Merci Loic au passage, on remet ca quand tu veux :)

lundi 5 janvier 2009

Break a bottle - Relapse




20 decembre le jour des vacances !
Marre des week end trop courts, marre des destinations en NZ !
Qu'a cela ne tienne, on va aller visiter l'ile d'a coté: direction l'Australie !!!...du moins que la partie avec des gens.

Le van de l'agence tout risque

Arrivee a Brisbane plein Est le samedi aprem. Le probleme en arrivant les mains dans les poches, c'est que rien n'est prévu... en particulier ou on va dormir. Donc quelques heures de marche dans Brisbane avant de trouver un backpacker de libre et pouvoir gouter a un repos merité.

Le sapin vient rappeler que Noel est proche

On a beau etre le soir, il fait chaud, Brisbane ressemble a une vraie ville (ca faisait longtemps), sans parler des Australiennes ! Bref l'Australie s'annonce sous les meilleurs auspices.
Le lendemain, il faut prendre le train pour aller recuperer le campeur van qui va nous servir de voiture, mais aussi de cuisine et de maison pendant deux semaines.

Brisbane et son eau limpide

Bon c'est un peu merdique a conduire: direction de bus, boite manuelle qui raccroche a chaque rapport, et ce volant toujours a droite dans ce pays !!!

Brisbane plage a 50 m de la Seine

Premiere étape du périple, ce sera la Sunshine Coast au nord de Brisbane. La bas plages de sable blanc et températures tropicales sont au programme. Pour ne pas faire tache dans le paysage australien, le premier reflexe est de s'acheter une paire de tongs ainsi qu'un bodyboard ! Une fois ces deux choses réalisées, on se sent intégré au pays :)

La Seine

Le 23 décembre retour sur Brisbane pour un peu de visite. C'est a ce moment la qu'on apprend les joies de se garer en ville gratuitement et sans se payer de contraventions. Avant tout de la ruse et un peu de prise de risques !

Toujours a Brisbane

Brisbane est bien sympa: tout le monde est habillé comme à la plage, décontracté un peu comme le style de vie en NZ...mais en mieux. Ils ont meme installé une plage avec bassins et sable le long de la Seine locale au beau milieu d'un parc !


La journée finie, il faut préparer Noel, et il a été décidé de quitter Brisbane rapport à la difficulté de stationner et de dormir dans un van en ville.

Direction la Gold Coast plus au sud, et plus particulièrement une ville au doux nom de Surfer's paradise. La bas toujours aussi chaud mais changement de décors. Toute la Gold Coast s'étend sur une centaine de bornes en continu le long de la côte et a pour architecture des gratte ciels a 100 m de la plage voire moins. C'est la destination privilégiée des touristes australiens et neo zélandais pour les vacances, autant dire qu'il y avait un peu de monde (mais moins qu'en France relativement).

Surfer's paradise

La bas l'activité principale a été la plage encore une fois. Pourquoi se priver d'une eau a plus de 20° avec des vagues et un soleil qui fait brunir facilement les corps ?

Surfer's paradise part.2

Le soir de Noel a été l'occasion d'essayer une particularité toute anglo saxonne qu'on retrouve en Australie mais aussi en NZ: le pub crawl ou ici le Xmas club crawl. Le principe est simple : acheter un pass qui ouvre les portes de pas moins de 5 clubs différents avec une conso offerte à chaque fois. Pour une vingtaine d'euros c'est plutot honnete et ca permet de rencontrer pas mal de monde. Au final bien plus d'Euro péen(ne)s que d'Aussies !
Bref le lendemain encore une journée plage pour se remettre de tout ça ! Et apres route vers Sydney à un petit millier de km seulement. Il faut dans un premier temps longer la GoldCoast riche en plage de sable blanc mais ensuite passer par des endroits moins fréquentés et beaucoup moins touristiques ! Byron Bay la ville hippie en est la frontière.


Petite sieste au Reptile Park de Sydney

Chauve souris australienne MALE

Bref arrivée à Sydney après deux jours de route et un arret au Reptile park à quelques encablures de la capitale du New South Wales.

le chien local (pas moi hein !)

Debarquement a Sydney

Sydney: voila une ville digne de son nom avec soleil et chaleur en série le tout agrémenté de parcs, de batiments sympas, de palmiers et j'en passe.

Piscine au bord de la Tamise

J'allais oublier l'Opera et l'Harbour Bridge qui sont le rendez vous des touristes de tout bord.

Une photo tres stylisee pour illustrer la phrase precedente, c'est aussi ca la magie de Sydney !

Bref la bas pas mal de marche à travers la ville, des arrets fréquents au huge apple store qui offrait un acces internet gratuit et des iphones dispos pour appeler qui tu veux ou tu veux.

Encore un coup d'opera mais cette fois ci sous le soleil

Comme la pause Sydney était planifiée pour durer jusqu'au nouvel an, il a fallu s'occuper: aquarium, site olympique des JO de 2000 et Bondi Beach la plage mythique de surfers ou les noms Quiksilver et autres Rip Curl sont nés quelques dizaines d'années auparavant.

Bondi beach a l'est de Sydney

Harbour Bridge dans le qurtier The Rocks

On commence avec le Nouvel An et une photo soft de l'Opera

L'opera le soir du Nouvel An

Le soir du Nouvel An approche et les festivités s'annoncent graaaandioses ! Pas moins de 3 feux d'artifice tirés en meme temps à différents endroits de la ville ! Direction le vieux quartier qui a des airs de vieille ville européenne : The Rocks. Située sous l'Harbour Bridge et face à l'Opéra c'est le lieu privilégié pour admirer le spectacle.

BAM Ca commence !

Une photo pour illustrer la prochaine phrase

Bon y'a du monde quand meme mais ca vaut le coup de s'entasser pour le quart d'heure de folie pyrotechnique offert. Ca pète dans tous les sens, à gauche, à droite, au milieu... Ca y est on est en 2009 ! Les rues s'animent alors! Pas mal de dj's s'installent dans la rue et des streetdancefloors s'improvisent un peu partout.


Retour au van pour dormir un peu avant de réattaquer le périple en direction de la destination finale : Melbourne... situé à 1200 bornes de Sydney et qu'il faut rejoindre en moins de 3 jours histoire de pas rater l'avion du retour.


Gros challenge à la base... qui s'est avéré encore plus compliqué que prévu ! De retour au van donc, petite surprise: nos sacs à dos remplis de vetement tous plus chers et plus luxueux les uns que les autres, débordant d'Ipod et de Koss Porta Pro, regorgeant de RayBan, Oakley et de MasterCard mais aussi de creme solaire et de Bodyboard... ces sacs, et bien n'étaient plus dans le van ! Merde alors, bonne année 2009 !

Apres une paire d'heures de sommeil, rendez vous au commissariat le plus proche histoire de laisser une trace de notre passage sur le carnet de portage de plainte de notre ami policier !
JO Wil Tsonga a ete en finale dans ce coin la et Maumauresmo l'a gagne en 96. Australian Open de Melbourne

Et puis direction Melbourne parce que malgré tout la route va pas se faire toute seule. Arrivée le 2 au soir. Il ne reste plus que le 3 janvier pour depoussiérer le van , le rendre, revenir au centre de Melbourne ( à 15 bornes de la compagnie de location), trouver un backpacker pour passer la dernière nuit australienne et enfin visiter la ville. Le 4 au petit matin (5h du mat) on décolle.

Ya un peu de tout melange a Melbourne

2CV locale muahaha

Melbourne en résumé d'après ce que je me souviens quand j'arrivais à encore ouvrir les yeux, c'est froid (les gens portent des pulls !!!!), c'est nuageux, mais c'est joli. Ca ressemble un peu à une ville européenne donc pas le meme charme que Sydney. Le centre ville est pas très grand du coup on a meme le temps d'aller à la plage du coté de Ste Kilda au sud.


Réveil surmatinal le matin du 4 pour choper une navette a 6h direction l'airport avec le kilo de bagage restant sur les 9.9 initiaux! Et arrivée à Auckland ou on retrouve une chaleur supportable (une vingtaine de degrés seulement).

Vue de Melbourne depuis la plage

Au final : bon roadtrip de 2 semaines bien sympa meme si l'on a visité que l'écorce de l'Australie et qu'il y a des milliers de choses à voir labas. Seule tache au tableau mais qui reste minime par rapport au voyage: ce putain de cambriolage le soir de NY !