lundi 5 janvier 2009

Break a bottle - Relapse




20 decembre le jour des vacances !
Marre des week end trop courts, marre des destinations en NZ !
Qu'a cela ne tienne, on va aller visiter l'ile d'a coté: direction l'Australie !!!...du moins que la partie avec des gens.

Le van de l'agence tout risque

Arrivee a Brisbane plein Est le samedi aprem. Le probleme en arrivant les mains dans les poches, c'est que rien n'est prévu... en particulier ou on va dormir. Donc quelques heures de marche dans Brisbane avant de trouver un backpacker de libre et pouvoir gouter a un repos merité.

Le sapin vient rappeler que Noel est proche

On a beau etre le soir, il fait chaud, Brisbane ressemble a une vraie ville (ca faisait longtemps), sans parler des Australiennes ! Bref l'Australie s'annonce sous les meilleurs auspices.
Le lendemain, il faut prendre le train pour aller recuperer le campeur van qui va nous servir de voiture, mais aussi de cuisine et de maison pendant deux semaines.

Brisbane et son eau limpide

Bon c'est un peu merdique a conduire: direction de bus, boite manuelle qui raccroche a chaque rapport, et ce volant toujours a droite dans ce pays !!!

Brisbane plage a 50 m de la Seine

Premiere étape du périple, ce sera la Sunshine Coast au nord de Brisbane. La bas plages de sable blanc et températures tropicales sont au programme. Pour ne pas faire tache dans le paysage australien, le premier reflexe est de s'acheter une paire de tongs ainsi qu'un bodyboard ! Une fois ces deux choses réalisées, on se sent intégré au pays :)

La Seine

Le 23 décembre retour sur Brisbane pour un peu de visite. C'est a ce moment la qu'on apprend les joies de se garer en ville gratuitement et sans se payer de contraventions. Avant tout de la ruse et un peu de prise de risques !

Toujours a Brisbane

Brisbane est bien sympa: tout le monde est habillé comme à la plage, décontracté un peu comme le style de vie en NZ...mais en mieux. Ils ont meme installé une plage avec bassins et sable le long de la Seine locale au beau milieu d'un parc !


La journée finie, il faut préparer Noel, et il a été décidé de quitter Brisbane rapport à la difficulté de stationner et de dormir dans un van en ville.

Direction la Gold Coast plus au sud, et plus particulièrement une ville au doux nom de Surfer's paradise. La bas toujours aussi chaud mais changement de décors. Toute la Gold Coast s'étend sur une centaine de bornes en continu le long de la côte et a pour architecture des gratte ciels a 100 m de la plage voire moins. C'est la destination privilégiée des touristes australiens et neo zélandais pour les vacances, autant dire qu'il y avait un peu de monde (mais moins qu'en France relativement).

Surfer's paradise

La bas l'activité principale a été la plage encore une fois. Pourquoi se priver d'une eau a plus de 20° avec des vagues et un soleil qui fait brunir facilement les corps ?

Surfer's paradise part.2

Le soir de Noel a été l'occasion d'essayer une particularité toute anglo saxonne qu'on retrouve en Australie mais aussi en NZ: le pub crawl ou ici le Xmas club crawl. Le principe est simple : acheter un pass qui ouvre les portes de pas moins de 5 clubs différents avec une conso offerte à chaque fois. Pour une vingtaine d'euros c'est plutot honnete et ca permet de rencontrer pas mal de monde. Au final bien plus d'Euro péen(ne)s que d'Aussies !
Bref le lendemain encore une journée plage pour se remettre de tout ça ! Et apres route vers Sydney à un petit millier de km seulement. Il faut dans un premier temps longer la GoldCoast riche en plage de sable blanc mais ensuite passer par des endroits moins fréquentés et beaucoup moins touristiques ! Byron Bay la ville hippie en est la frontière.


Petite sieste au Reptile Park de Sydney

Chauve souris australienne MALE

Bref arrivée à Sydney après deux jours de route et un arret au Reptile park à quelques encablures de la capitale du New South Wales.

le chien local (pas moi hein !)

Debarquement a Sydney

Sydney: voila une ville digne de son nom avec soleil et chaleur en série le tout agrémenté de parcs, de batiments sympas, de palmiers et j'en passe.

Piscine au bord de la Tamise

J'allais oublier l'Opera et l'Harbour Bridge qui sont le rendez vous des touristes de tout bord.

Une photo tres stylisee pour illustrer la phrase precedente, c'est aussi ca la magie de Sydney !

Bref la bas pas mal de marche à travers la ville, des arrets fréquents au huge apple store qui offrait un acces internet gratuit et des iphones dispos pour appeler qui tu veux ou tu veux.

Encore un coup d'opera mais cette fois ci sous le soleil

Comme la pause Sydney était planifiée pour durer jusqu'au nouvel an, il a fallu s'occuper: aquarium, site olympique des JO de 2000 et Bondi Beach la plage mythique de surfers ou les noms Quiksilver et autres Rip Curl sont nés quelques dizaines d'années auparavant.

Bondi beach a l'est de Sydney

Harbour Bridge dans le qurtier The Rocks

On commence avec le Nouvel An et une photo soft de l'Opera

L'opera le soir du Nouvel An

Le soir du Nouvel An approche et les festivités s'annoncent graaaandioses ! Pas moins de 3 feux d'artifice tirés en meme temps à différents endroits de la ville ! Direction le vieux quartier qui a des airs de vieille ville européenne : The Rocks. Située sous l'Harbour Bridge et face à l'Opéra c'est le lieu privilégié pour admirer le spectacle.

BAM Ca commence !

Une photo pour illustrer la prochaine phrase

Bon y'a du monde quand meme mais ca vaut le coup de s'entasser pour le quart d'heure de folie pyrotechnique offert. Ca pète dans tous les sens, à gauche, à droite, au milieu... Ca y est on est en 2009 ! Les rues s'animent alors! Pas mal de dj's s'installent dans la rue et des streetdancefloors s'improvisent un peu partout.


Retour au van pour dormir un peu avant de réattaquer le périple en direction de la destination finale : Melbourne... situé à 1200 bornes de Sydney et qu'il faut rejoindre en moins de 3 jours histoire de pas rater l'avion du retour.


Gros challenge à la base... qui s'est avéré encore plus compliqué que prévu ! De retour au van donc, petite surprise: nos sacs à dos remplis de vetement tous plus chers et plus luxueux les uns que les autres, débordant d'Ipod et de Koss Porta Pro, regorgeant de RayBan, Oakley et de MasterCard mais aussi de creme solaire et de Bodyboard... ces sacs, et bien n'étaient plus dans le van ! Merde alors, bonne année 2009 !

Apres une paire d'heures de sommeil, rendez vous au commissariat le plus proche histoire de laisser une trace de notre passage sur le carnet de portage de plainte de notre ami policier !
JO Wil Tsonga a ete en finale dans ce coin la et Maumauresmo l'a gagne en 96. Australian Open de Melbourne

Et puis direction Melbourne parce que malgré tout la route va pas se faire toute seule. Arrivée le 2 au soir. Il ne reste plus que le 3 janvier pour depoussiérer le van , le rendre, revenir au centre de Melbourne ( à 15 bornes de la compagnie de location), trouver un backpacker pour passer la dernière nuit australienne et enfin visiter la ville. Le 4 au petit matin (5h du mat) on décolle.

Ya un peu de tout melange a Melbourne

2CV locale muahaha

Melbourne en résumé d'après ce que je me souviens quand j'arrivais à encore ouvrir les yeux, c'est froid (les gens portent des pulls !!!!), c'est nuageux, mais c'est joli. Ca ressemble un peu à une ville européenne donc pas le meme charme que Sydney. Le centre ville est pas très grand du coup on a meme le temps d'aller à la plage du coté de Ste Kilda au sud.


Réveil surmatinal le matin du 4 pour choper une navette a 6h direction l'airport avec le kilo de bagage restant sur les 9.9 initiaux! Et arrivée à Auckland ou on retrouve une chaleur supportable (une vingtaine de degrés seulement).

Vue de Melbourne depuis la plage

Au final : bon roadtrip de 2 semaines bien sympa meme si l'on a visité que l'écorce de l'Australie et qu'il y a des milliers de choses à voir labas. Seule tache au tableau mais qui reste minime par rapport au voyage: ce putain de cambriolage le soir de NY !

5 commentaires:

Raidge a dit…

Ah putain tu me fais rêver avec toutes ces photos mon cher Jeje...
Est ce que vous etes passée à Nimbin ? Parce que la ville hippy c'est bien Nimbin et pas Byron, un autre monde tout simplement!!!

Bon en tout cas je vois que tu te gaves tjs autant et ca ca fait plaisir a voir !!

Bye

jerome a dit…

Eh nan on est pas passe a Nimbin mais a vrai dire c'est pas l'esprit de Byron Bay que je vais retenir de ces vacances mais plutot l'ambiance californienne de la GoldCoast !

Bon ski avec tout ce froid et bon gala aussi ;)

A bientot

Jérôme Blin a dit…

oh le ris pas mal pas mal par contre range le bodyboard!!

Jérôme Blin a dit…

ps : j'ai une mission pour toi... me trouver un vie à sydney!

jerome a dit…

Too late mon ami, fallait se manifester quelques semaines plus tot, j'aurais fait ca les doiugts dans le nez. La je suis encore en vacances mais plus du cote de l'ile du sud de NZ. Ca fait une petite trotte de Sydney....